Tout le monde défend des films indéfendables, à un moment ou un autre. Certains défendent la planète des singes de Tim Burton, d’autres le film de Baffy ou certains même stealth. Je ne donnerai pas de noms, mais je vous assure que ça existe. Chacun assumera. Pour ma part, ce sera le film de Michel Muller. Déjà , la série des « fallait pas l’inviter », démontrait le talent incroyable du gars. C’est une évidence. Son film est plus complexe. « La vie Michel Muller est plus belle que la votre ». Le titre déjà .
au dela d’une promesse. Une provocation puérile et géniale. Toute la simplicité du film tient dans son postulat de base : faux documentaire sur la vie d’un comique mégalo et parano, abusant de la coke et des fêtes tardives. Le vice de Muller est d’avoir joué le rôle du comique et de lui avoir donné son nom. Beaucoup sont dérangés par cet aspect là . C’est une des grandes ambiguités du film. Mais certainement une de ses plus grandes forces. Le film part dans tous les sens. Avec des moments hallucinants comme le passage avec Elie Seimoun ici pour l’extrait en wmp, ou l’intervention de Depardieu (Muller assure qu’il était à jeun) des passages plus lourdingues (avec Claude Miller). Enormément de choses intéressantes dans ce film fouilli et bordélique. Mais finalement le plus intéressant se trouve à la fin. Les dernières scènes, tournées en noir et blanc, sont complètement folles et sont comme des promesses d’un autre film. Le film s’emballe complètement à la fin, devient littéralement fou, comme son personnage et prend un réel sens.
Alors pourquoi en parler maintenant ? Tout simplement le film sort en Dvd (avec tout ce que cela implique). Sorti dans 1 seule salle à son lancement, le film n’est presque pas passé. Faut réellement lui donner une deuxième chance.
Reste encore un autre ovni à voir maintenant : peau de cochon de Philippe Katerine.
Salut, je viens de finir le visionnage du fameux film en question. J’ai beaucoup aimé, même si je ne partage pas ton point de vue sur la fin du film, que je trouve au contraire plutôt décevante. Peut-être aussi parce qu’il est très difficile de ne pas se faire parasiter par le film “C’est arrivé près de chez vous”, ou la fin géniale donne un point d’orgue au bazard ambient. Ici j’ai eu l’impression d’une pirouette qui ne colle pas à la psychologie du personnage ( le vigile est trop caricatural, le délire “intello” pas très convinquant, et les techniciens étonnament excessifs). D’autre part je ne m’étonne pas que le film n’ai pas marché; l’humour est quand même très particulier. Je pense d’ailleurs que le format court de “fallait pas l’inviter” à permit aux adeptes d’humour noir (très masculin) de le connaître, mais une minute de plus et le grand public aurait zappé. Ici il faut vraiment aimer ça pour tenir 1h30, et j’ai adoré.